Cette prestigieuse distinction japonaise récompense annuellement des personnes physiques ou morales pour leurs accomplissements remarquables à l’international. La « Foreign Minister’s Commendation » souligne leur implication dans la promotion de la relation entre le Japon et les autres pays.
Keitaro Nakatani reçoit cette distinction pour son action en faveur de la coopération bilatérale franco-japonaise dans les domaines de la science et de la technologie.
Outre son implication dans des collaborations avec une dizaine d’équipes de recherche japonaises, il a largement contribué au montage d’un réseau de recherche, le GDRI PHENICS, sur les photochromes organiques (matériaux photo-actifs à propriétés réversibles), regroupant des chercheurs de 5 pays, dont la France et le Japon.
Relations France-Japon au sein de l’ENS
L’intensification des relations franco-japonaises dans ce domaine a mené aujourd’hui à la création d’un laboratoire international associé, le LIA Nanosynergetics (ENS Paris-Saclay, Université de Lille 1, CNRS, Osaka University, Nara Institute of Science and Technology, Kyoto University, Aoyama Gakuin University). Keitrao Nakatani a également fait partie de comité ou de conseil d’établissements et d’organismes japonais.
Au niveau de l’ENS Paris-Saclay, il a œuvré pour l’établissement d’accords avec des universités japonaises, dont les plus récentes avec les universités de Kyoto et de Chiba.
Il est également à l’origine du choix du Japon en tant que pays mis à l’honneur à l’ENS Paris-Saclay pour l’année 2017.
L’objectif est de promouvoir les relations avec ce pays sous différents angles : stimuler la mobilité des étudiants et élèves, collaborations et projets scientifiques, transmettre les connaissances de ceux qui y sont allés vers ceux qui en rêvent, promouvoir l’École, ses formations, sa recherche, auprès des Japonais.
Keitaro Nakatani rejoint l’ENS Paris-Saclay (alors ENS Cachan) en 1993, parmi les fondateurs d’un nouveau laboratoire de chimie : le Laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM).
Il est professeur au département de chimie depuis 1999 et Vice-président chargé de la recherche depuis 2014.
Source : ENS Paris-Saclay